Discipline de vote? Non, merci

Publié le par Manuel

    Je ne vais pas parler ici de politique nationale, même pas municipale. Mais certaines de mes convictions sur ce champ réjoingnent ma situation actuelle d'élu. J'aurais dû, peut-être, en parler auparavant, mais il n'est jamais trop tard.

    C'est clair: dans une équipe de 62 personnes, il y a un impréssionant éventail de sensibilités, de croyances, d'histoires, d'idées et... d'idéologies. Plusieurs d'entre nous sommes adhérents d'un syndicat, et fort heureusement que nous vivons dans une societé et un pays qui nous permettent la liberté d'association, la liberté de pensée, la liberté de parole.

    Pourtant cette liberté peut se voir entravée par ce qu'on appelle la "discipline de vote": mon parti politique/syndicat m'ont donné la consigne de voter ça, ou de voter ci, et je vais le faire ainsi. Où est-elle, la liberté de pensée? Si j'adhère pleinement à la position prise par mon syndicat/parti, pas besoin d'attendre de consignes. Si j'ignore tous les enjeux du sujet qu'on a à débattre, la formation et la recherche d'information s'imposent, pour être capable de former mon propre critère.

    Les différents Conseils de l'Ordre n'ont qu'un but: promovoir et défendre la profession infirmière. Les moyens et les actions peuvent -et doivent- être discutés, confrontés, voire disputés. Mais le tout au seul fin du service à tous les IDE et spécialisés. Nos différentes sensibilités et idéologies sont une richesse pour atteindre ce but. Par contre, nous aurons un grave problème si d'autres intérêts viennent polluer notre travail.

    Donc, carrément: discipline de vote? Non, merci.

    NB: En étant moi-même syndiqué, je tiens à garder mon indépendance, mais aussi ma souplesse: toujours prêt à écouter de différents avis, mes critères et convictions grandissent à fur et mesure.

Publié dans Quelques convictions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ps: peut être qu'en plaçant ici tes différents points de vue, concrets sur le montant des cotisation, sur l'attitude à avoir vis à vis des non cotisants, les priorités, ton avis sur ce que doit être la déontologie de la profession, sur comment doit s'inscrire la profession dans les réformes actuelles sur la santé, comment doit s'articuler l'ordre entre travail avec le gouvernement et les syndicats, de qui doit il être le contre pouvoir, etc.<br /> En nous disant tout ça avant, ce serait peut être plus facile de s'affirmer vis à vis des "centrales" qui monopolisent l'ordre infirmier.<br /> La plupart des élus ne répondent pas quand on leur pose ces questions ou de manière si maladroite qu'ils déclarent qu'ils vont faire des choses soit illégales, soit au delà de leur fonction.
Répondre
C
Euh...et si on agissait dans l'intéret de la profession, selon l'avis des professionels? Je sais, je rêve totalement...si c'était le cas, on ne verrai pas autant d'élus qui dénigrent des confrères qui ne pensent pas comme eux.<br /> <br /> Il y a peu de temps, un politique affirmait qu'il votait parfois contre ses idées, dans le sens de ce parti, pour renvoyer la balle à l'organe qui lui a permis d'être élu. C'est aussi une possibilité, ou plutôt une impasse pour certains qui vont regarder leur futur mandat plutôt que l'intéret d'une profession. Une rémunération à l'image de ce qui se fait dans tous les autres ordres peut provoquer cela.
Répondre
M
<br /> La question que tu poses dans ta première phrase, voilà ce que je pense! Rêver? Peut-être. Mais j'espère que l'intérêt de la profession sera le seul but des decision prises et du travail des<br /> différents Conseils et commissions.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour!<br /> <br /> Je suis moi même syndiquée, déléguée élue sur mon CHU.<br /> <br /> Selon moi tout dépend au nom de qui on prend part au vote.. En son nom? En celui du syndicat? Ceci n'empêche pas la libre pensée, en aucun cas. Je n'ai pour le moment jamais été en désaccord avec les positionnements de ma fédé, mais si cela devait arriver tout dépendrait des causes et conséquences du "conflit", je suis fort heureusement capable de prendre position par moi même et d'un tempérament déterminé à ne pas renier mes idéaux!<br /> <br /> Tu dis être syndiqué. Quelle est la position de ton syndicat? Quelle est ta position par rapport à la sienne? Et quelle est ta décision?<br /> Tout ça pour dire que si un élu est mandaté par son syndicat il se doit de se concerter avec ses collègues pour qu'une décision soit prise. S'il agit en son nom propre il fait comme bon lui semble..
Répondre
C
C'est bien proposé, mais regarde le nombre d'élus du SNPI, du Groupe saint Anne, cet ordre est déjà très "politisé" et il y aura consignes pour les élections régionales, puis nationales. Facteur supplémentaire, un mec de ces associations qui n'aura jamais été élu peut arriver et se présenter pour l'élection nationale, et être élu par ses collègues du syndicat.<br /> Dernier exemple, regarde les communiqués de campagne du snpi, on voit que ceux ci font bien le distingo. Budget plus important que toi et tous les autres indépendants, site de l'APOOIF qui permet de présenter en ligne (et avec plus de moyens que ton blog, sans vouloir t'offenser) les candidats. Face à toutes ces "fleurs", il faudra bien un retour, et ce sera les consignes de vote.<br /> <br /> Avant d'être créé, c'était déjà politisé, on a vu les discussions ayant conduit à la création de cet ordre, on a vu aussi les différents lobbys qui ont eu leur part du gateau une fois le texte adopté, et maintenant on voit ce que cela donne concretement.
Répondre
M
<br /> Mon petit blog de syndiqué indépendant ne peut pas être comparé aux grands ;)!!!<br /> Je fais appel ici à l'honnêteté des gens: mettre leurs intérêts personnels de côté et laisser les intérêts de la profession prendre la première place lors de ses travails aux Conseils.<br /> <br /> <br />
C
la somme des intérets de chaque représentant de l'ordre (du moins sa majorité) sera t il celui de la profession? En allant plus loin, les intérets de la profession sont ils ceux des professionels?<br /> <br /> Il y a eu déjà un début d'ambiguité de la part de la plupart des élus qui ont basé leur PDF sur les intérets des professionels alors qu'ils postulent pour une structure s'occupant de la profession. Ceux ci nous ont parlé de reconnaissance, de conditions de travail pour finir par s'occuper de recensement de la population, des cotisans ou non, et d'ici quelques années commencer à parler de déontologie, si les élections ne sont pas repassées avant. <br /> Le pire, c'est leur absence de réponse face aux questions leur demandant leur avis sur les règles de déontologie. Cette question entraine toujours le même mécanisme, avec critique des syndicats et l'idée que l'ordre va palier tout ça alors que ce n'est pas son rôle.<br /> Les deux peuvent être combinés, voir même se lier avec l'avis des professionels sur leur profession, mais une majorité pense que l'un va remplacer l'autre.
Répondre
M
<br /> Pourtant, Cédric, c'est clair que syndicats et ordre sont des instances différentes, et que l'une ne remplacera pas l'autre. Ce que je propose c'est l'indépendance des membres des Conseils vis à<br /> vis des idéologies partidistes/syndicales. Cette indépendance n'empêche pas le dialogue et le débat constructif.<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />