J-7

Publié le par Manuel

   Malgré mes soucis de connexion internet, je viens de réussir entrer ici pour pouvoir écrire un nouvel article. Dans une semaine on va savoir qui sont les élu(e)s, le taux de participation aux élections, etc, et on aura les premières réactions.

    A niveau plus personnel, je me pose la question: serai-je un des élus ou non? Hé oui, parfois je pense à la possibilité de ne pas devenir conseiller. J'avoue que je serai un peu déçu si cela arrive. Bon, après les premiers instants de déception je vais essayer d'être au courant des informations qui nous arriveront du Conseil, et songer à me presenter le 2010. Une des conséquences sera la fermeture de ce blog: pas question de faire "journal d'un candidat pas élu", n'est-ce pas?

    Par contre, si je suis élu... Bon, ce blog continuera à vivre, -sous un autre titre, peut-être,- pour pouvoir partager la mise en marche de l'ONI et ce qui se passe dans le Conseil. Mais aujourd'hui je ne peux rien affirmer; il faut attendre encore une semaine...

Publié dans D'abord - candidat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me cite dans mes prophéties à court terme ;)<br /> "On commence à voir fleurir sur les forums infirmiers des messages de plus en plus agressifs demandant de voter, on peut donc déjà s'attendre à avoir les mêmes menaces quand il s'agira de cotiser. "<br /> <br /> Puis, ayant le temps de me promener sur un forum infirmier, je vois que ces menaces sont déjà d'actualité par une de tes futures collègues de l'oni:<br /> <br /> "Nous avons juste besoin de poursuivre une IDE dans un CHU, et les 600 autres iront cotiser pour éviter une procédure."<br /> C'est ce qui se passe chez les kinés, cela ne les freine pas du tout, pourquoi?<br /> Quelques éléments de jurisprudence du coté des non cotisants, impossible d'interdire d'exercer pour non paiement de cotisation à l'ordre, par exemple.<br /> Mais, encore plus marrant, cette dame MB, de l'aphp, il suffit de regarder les professions de foi du coin pour voir de qui il s'agit, on peut l'appeler Michelle, d'ailleurs, donc cette dame promet de mélanger son rôle de cadre avec celui de l'ordre pour faire pression sur les cotisations:<br /> "Avec le turn over actuel, aucun problème, les nouvelles cotiseront, et les anciennes partiront à la retraite d'ici 2012"<br /> Donc, pour elle, aucune raison de lutter contre la faible durée de vie d'une carrière d'infirmière, on voit bien que le départ des anciens n'est pas son problème. Comment évoluer bénéfiquement avec cette personne?<br /> <br /> Comme tu sais d'ou ça vient, je te laisse observer les réactions de tes collègues favorables à l'ordre, ce genre de menaces ne va pas les choquer, j'y mets ma petite pièce.<br /> <br /> Bon courage Manuel.
Répondre
C
Bonjour Manuel.<br /> Même opposé à cette structure, j'ai trouvé ta candidature de qualité, si quelques personnes pensent comme moi, ça devrait passer.<br /> Le problème se trouve peut être dans la qualité, d'ailleurs. Tu n'as pas promis monts et merveilles qui ne relèvent pas d'une structure ordinale, tu n'a pas ressorti les slogans anti syndicaux, et surtout tu n'as pas dénigré ceux qui ne pensent comme toi, étant bien conscient que tu te devras d'être représentatif de tous (encore plus avec ce taux d'abstention). Le seul défaut qui pourrait te faire perdre est d'avoir été trop honnète, et de ne pas avoir fait une profession de foi dans les attentes des doux reveurs.<br /> <br /> A mi parcours, j'en profite pour donner mon avis sur cette élection. Personnellement, je fais parti des abstentionnistes purs et durs, pour de nombreuses raisons et avec une idée concernant une structure plus adaptée qu'un ordre. Donc, pas de vote, et pas de cotisation non plus (comme tu le sais, la non cotisation n'entraine pas d'interdiction d'exercer, et le ministère a reconnu la demande de preuve de cotisation dans l'enregistrement adeli comme illégal, je ne risque donc rien, mis à part des lettres de menaces de certains élus qui ne se remettront pas en question).<br /> Donc, ce bilan:<br /> - 7% de votants, ce qui indique que si l'élu ne prend pas en compte ce chiffre, il ne représentera rien du tout.<br /> - Des communiqués qui fleurissent, de Me Clément (ta future chef si tu es élu) qui déclare qu'il s'agit d'une catastrophe (surtout pour elle et son groupe qui a osé déclarer que 90% de la profession criait pour avoir cet ordre), de la CNI et d'autres. Au programme: critique de ses confrères que l'on est censé représenter, critique des syndicats avec qui l'on devra travailler, et surtout aucune critique du ministère, ni de ses propres erreurs. On voit bien que ces personnes souhaitent surtout donner la main au gouvernement, moyennant une place au chaud. Notre cher gouvernement pourra donc passer ses réformes actuelles tranquillement. On voit donc déjà que l'ordre se détache de la voix des professionels pour agir en tant que voix de la profession main dans la main avec le ministère.<br /> - A ceux qui pensent que ce chiffre est affreux, et qu'il sera bien meilleurs la prochaine fois: c'est un chiffre convenable pour une élection ordinale, c'est le chiffre eu chez les kinés, on peut donc déduire le nombre de non cotisations qui suivront. Une fois de plus, la profession n'est pas une profession d'anes comme le crient certains, mais juste une profession qui réagit comme une autre. Certains ont juste eu un petit sentiment de supériorité en imaginant que cet ordre ne serait pas comme les autres...peu l'ont cru.<br /> - L'information relayée par les médias y est très mauvaise, on peut y lire par exemple que la cotisation sera prélevée sur salaire, ce qui est illégal, les communiqués de la cni se trouvent au milieu d'annonces diverses, et le titre ne mentionne pas qu'il s'agit d'un communiqué, partisan, donc. L'information n'est pas neutre, mais cela n'est pas précisé. Maladresse?<br /> - On commence à voir fleurir sur les forums infirmiers des messages de plus en plus agressifs demandant de voter, on peut donc déjà s'attendre à avoir les mêmes menaces quand il s'agira de cotiser. Idem, certains candidats se voient reprocher des parutions de livres datant d'il y a un moment, par des personnes n'ayant jamais lu ce livre, ni avoir pris le temps de lire les articles (promo du livre?) s'y rapportant sur d'anciens numéros des petits papiers de la CNI (un pro ordre ne peut pas passer à coté, à moins d'avoir fini par avoir les pages qui collent).<br /> - Il s'agit d'une première leçon de démocratie, à chacun d'en tenir compte. Le chemin sera moins long pour ceux qui comme toi on su rester humbles. Ceux qui ont tenu des discours type "aller contre l'ordre, c'est aller contre la profession", "l'ordre sera ce que vous en ferez" (preuve que non, l'ordre est ce que 7% des votants en fera, et encore, une grande partie a voté pour des personnes élues avec une voix, faute de candidats; une autre grande opartie a voté à l'aveugle, faute de profession de foi). Ceux qui voulaient "créer une élite dans la profession" (dixit une profession de foi) pourront toujours se vanter d'avoir déjà réussi à ne pas être représentatif de l'infirmier moyen. Je passe les professions ou l'on nous parle de cotisation à l'ordre en rapport avec le prix du tabac et le cancer. je passe aussi les calculs erronés du montant de la cotisation présents dans des professions de foi. <br /> <br /> Bon courage si tu es élu pour travailler avec ces gens là, ton blog y sera encore plus intéressant, à condition d'avoir toujours cette liberté de parole (j'en doute fortement).
Répondre