Nous sommes le 23 avril...

Publié le par Manuel

    ... Et en bonne logique, demain nous serons le 24, le J-0, et date de départ de cette aventure qui est l'ONI.

    Comme avec mes problèmes de connexion je n'ai pas pu écrire tout ce que j'aurais voulu, je vais toucher maintenant plusieurs sujets, à risque de me répéter comme un vulgaire oignon. D'abord, les candidats: désolé, c'est inexcusable la manque de respect pour nos confrères/consoeurs en n'écrivant point une profession de foi. Ce n'est pas des élections pour l'association de voisins, ça! L'autre extreme a été deux candidates qui ont mis son numéro de portable pour être joignables. Bravo pour elles!

    On parle aussi de l'organisation des élections? La première pour apprendre, donc j'espère que les suivantes vont se dérouler beaucoup mieux.

    Oui, je critique! Et j'ai de craintes aussi: je crains les opposants, qui pour le fait de s'opposer (tout à fait légitime) peuvent torpiller toute initiative de l'ONI, même s'ils y sont d'accord, mais que comme c'est l'ONI qui le fait, allez, on va contre tout. Un peu comme le parti de l'opposition en Espagne, la dernière législature. Je crains quelques uns des candidats, voire des élus: il y en a qui souffrent d'une ambition politique pathologique, et qui d'abord sont eux, après eux, et pour en finir, eux et ses intèrêts personnels. Et comme il se peut que je sois élu, je crains aussi tout le boulot à faire; mais cela est de ma faute, pour me présenter candidat, pour vouloir y être (lol), donc je ne me plains pas.

    L'autre jour ce blog m'a donné une très agréable surprise: les commentaires qui m'a laissé Cedr1c, avec qui j'avais pas mal discuté sur un forum infirmier. Discuté et, parfois, disputé, car on est en desaccord sur plusieurs choses. Je vous propose de lire ces commentaires et réagir, si cela vous dit. En gros, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit. En tout cas... si ce blog continue à exister, rien pourra empêcher ma liberté de pensée et, bien entendu, de parole.

    Ces premières deux années d'ONI seront fondamentales. Il va falloir laisser de côté les grandes paroles, ces mots qui nous remplissent la bouche de temps en temps, pour se mettre tout de suite au boulot, d'une façon claire et transparénte, que tous les IDE sachent qu'est ce qui se cuisine dans les Conseils, et prendre leur avis en compte. C'est à dire, un travail de communication profond.

    C'est suffisant pour aujourd'hui. Demain midi on aura les noms des élu(e)s; après ma nuit de boulot, je serai en train de dormir. A mon réveil, je verrai si j'y suis ou pas, et je serai prêt à féliciter les candidat(e)s que je connais qui seront au Conseil.

    A demain, mes chers!

Publié dans D'abord - candidat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En espérant que ce jour soit bénéfique pour toi.<br /> <br /> Pour les réticences face aux opposants, je suis le premier à espèrer me tromper, seulement je me questionne de plus en plus. Ces derniers jours, certains ont démolis leurs confrères, d'autres ont expliqué qu'un faible taux de participation ne les choque pas, puisque quoi qu'il arrive, cela se fera; d'autres ont aussi signalé qu'écrire une profession de foi n'était pas à la portée de tout le monde (alors, que l'on ne se présente pas si l'on ne sait pas communiquer ses idées. En gros, une bonne partie, comme tu le signales, a montré qu'elle s'en foutait de représenter autre chose que ses intérets perso. Ca démarre mal.<br /> <br /> D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a aucune obligation de communication de l'ordre sur ses réunions ou autres. Etre le seul à communiquer dans ce cas là peut amener des ennuis, quoiqu'il y a déjà des personnes qui communiquent au nom de la profession, les mêmes qui se sont présentées (sur Paris, bien sûr), quel changement...<br /> <br /> Enfin, je suis étonné de voir des candidats se poser la question du comment les résultats vont être annoncés, d'autres nous expliquer des scores de 20% en faisant une moyenne du score le plus élevé et du score le plus faible de participation. Quand aux élus(puisque seuls à se présenter) de mon département, ils trainent tellement de casseroles derrière eux que je doute vraiment de leur compétence ou de leur bonne foi.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
M
<br /> Merci pour me souhaiter du courage, Cedr1c! Pour ce que tu dis sur la communication, bon, il y aura de choses qu'il va falloir rester discrets et sur le secret (je pense, par exemple, à la<br /> conciliation, ou des dossiers personnels). Par contre, les choses qui afectent à la profession, ben oui, il faut communiquer, informer et provoquer les débats... Mais cela n'est que mon point de<br /> vue. Je ne connais pas encore le reste des conseillers, mais il y en a dont ses PdF m'ont bien plu. Donc, restons confiants.<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />